Sexplorer après 45 ans

09 Fév

Sexplorer après 45 ans

À faire No Response

Généralement à la vingtaine, nous sommes tout feu tout flamme, le corps exulte et vibre, nous pouvons faire l’amour des heures entières, plusieurs fois par jour, tous les jours de la semaine. Et puis avec le temps, que nous ayons des enfants ou non, parfois le soufflet retombe et nous voilà passer 45 ans, les signes de la ménopause arrivent, le désir s’émousse et nous avons l’impression que nos meilleures années sont dernières nous. Et si en fait le meilleur nous attendait ? Si notre sexualité la plus fun, la plus épanouie était devant nous ?

5 choses que vous devez savoir sur le sexe après 45 ans

1. Votre libido peut changer

Contrairement à ce que vous avez peut-être entendu, beaucoup d’adultes d’âge mûr éprouvent une meilleure sexualité et un désir accru. Ces deux traits sont, sans surprise, souvent liés, étant donné que lorsque vous aimez le sexe, vous en voulez plus.

D’autres raisons pour lesquelles vous pourriez désirer des relations sexuelles plus souvent en vieillissant sont dues au fait que vous vivez une nouvelle relation, grâce aux hormones de bien-être que la nouveauté apporte; ne pas avoir à s’inquiéter d’une grossesse non désirée si vous ou une partenaire n’avez plus vos règles.

Également avoir plus de temps et de volonté d’essayer de nouvelles choses. Vous pouvez avoir du temps libre si les enfants sont grands, plus autonomes ou ont quitté la maison, par exemple, ou si vous êtes plus installée dans votre carrière.

La fréquence sexuelle est moins importante que la qualité sexuelle. (Ne préféreriez-vous pas du sexe incroyable de temps en temps à des coups rapides?) Une étude réalisée en 2019 par l’institut Kinsey aux Etats-Unis a montré que même si la fréquence des rapports sexuels n’était pas liée à la satisfaction des couples mariés à l’égard de leur relation, les deux partenaires étaient plus satisfaits de leur mariage lorsque le sexe était gratifiant

D’un autre côté, il n’est pas rare de connaître une baisse de la libido après 45 ans. Les raisons possibles incluent les changements hormonaux; des niveaux élevés de stress, d’anxiété ou de dépression; et être dans une relation où vous vous sentez déconnecté de votre partenaire ou des relations sexuelles que vous avez, qui ne vous satisfont pas, devenant souvent scénarisés et mécaniques.

Si vous êtes gênée par une baisse de votre libido, je vous suggère d’explorer votre corps pour découvrir ce qui vous semble le mieux. « Soyez votre meilleur amant, maitresse. Chercher, sexplorer ce qui vous donne du plaisir afin que vous puissiez mieux le communiquer à votre partenaire. 

2. Votre style de désir peut changer

Au début de vos années d’adulte, il peut sembler que votre corps pouvait s’allumer au moindre regard ou geste. Vous voyiez quelqu’un que vous trouviez attirant et une onde de chaleur vous traversait le corps. En quelques minutes, vous pouviez être prête pour un jeu torride. Ce type de désir rapide, connu sous le nom de désir spontané, devient moins fréquent avec l’âge, pour des raisons telles que les hormones, la fatigue, le quotidien.

Cependant, ce qui devient plus commun, c’est le désir réactif, ou désir de sexe qui émerge en réponse à une situation, une expérience, un état d’esprit, un temps et un lieu, une excitation contextuelle et qui s’accumule au fil des jours ou même des semaines.

« Maintenant, dans la quarantaine, la vie est différente », me dit Tania. « J’ai abandonné ces constructions sociales et tout d’un coup, c’était comme si je me réveillais. »

Essayer d’être instantanément prête pour le sexe lorsque votre corps et votre esprit ont besoin de plus de temps peut conduire sur un chemin décevant. Plutôt que de s’engager dans des relations sexuelles axées sur la performance, je vous conseille de faire ce que vous avez vraiment envie de faire – et votre âge peut être un atout pour y arriver.

Commencer à créer une nouvelle dynamique autour du sexe et du plaisir signifie être courageuse et cela a tendance à venir avec la maturité et l’expérience. 

2. Votre style de désir peut changer

Au début de vos années d’adulte, il peut sembler que votre corps pouvait s’allumer au moindre regard ou geste. Vous voyiez quelqu’un que vous trouviez attirant et une onde de chaleur vous traversait le corps. En quelques minutes, vous pouviez être prête pour un jeu torride. Ce type de désir rapide, connu sous le nom de désir spontané, devient moins fréquent avec l’âge, pour des raisons telles que les hormones qui baissent, la fatigue, le quotidien.

Cependant, ce qui devient plus commun, c’est le désir réactif, ou désir de sexe qui émerge en réponse à une situation, une expérience, un état d’esprit, un temps et un lieu, une excitation contextuelle et qui s’accumule au fil des jours ou même des semaines.

« Maintenant, dans la quarantaine, la vie est différente », me dit Tania. « J’ai abandonné ces constructions sociales et tout d’un coup, c’était comme si je me réveillais. »

Essayer d’être instantanément prête pour le sexe lorsque votre corps et votre esprit ont besoin de plus de temps peut conduire sur un chemin décevant. Plutôt que de s’engager dans des relations sexuelles axées sur la performance, je vous conseille de faire ce que vous avez vraiment envie de faire – et votre âge peut être un atout pour y arriver.

Commencer à créer une nouvelle dynamique autour du sexe et du plaisir signifie être courageuse et cela a tendance à venir avec la maturité et l’expérience.  Si votre désir se manifeste après le début du contact physique, par exemple, laisser plus de temps pour embrasser et caresser peut conduire à des expériences sexuelles plus gratifiantes. Si la stimulation mentale comme les histoires épicées alimentent votre désir, vous pouvez lire des livres érotiques pendant les heures ou les jours qui précèdent une relation sexuelle ou même envoyer des sms coquins pour pimenter la relation sexuelle à venir.

3. Ce que vous ressentez par rapport à votre corps est important

Votre libido et votre capacité à rester présente et à profiter du sexe peuvent augmenter après 45 ans si vous vous sentez plus à l’aise et confiante dans votre corps. Ou elle peut baisser de manière significative si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre sexualité, cela arrive très souvent.

 Beaucoup d’entre nous prennent du poids en vieillissant du fait de la ménopause. Et étant donné que la stigmatisation persiste autour de la prise de poids et du corps qui change, de nombreuses personnes éprouvent une honte de leur corps. Parfois la peau est plus sèche également, tout cela contribue à nous gêner dans la relation sexuelle.

Les hommes sont également sujets à la honte corporelle et cela peut également les rendre moins confiants dans la relation sexuelle. Des recherches menées en 2019 ont montrées qu’environ 40% des hommes souffrent d’un certain niveau de dysfonction érectile à partir de 40 ans, et cela et de plus en plus fréquent en vieillissant. Pour certains d’entre eux, beaucoup, la pénétration est primordiale dans le rapport sexuel, le fait de souffrir de dysfonction érectile leur est insupportable. Alors qu’il y a tellement d’autres manières de prendre du plaisir à deux.

La conscience de soi peut amener à une satisfaction sexuelle. La honte corporelle vole le plaisir et la joie et inhibe ce qui est possible. Apprendre à se sentir bien dans son corps est important, mais avoir une sexualité épanouie ne passe pas que par notre représentation de nous-même. Vivre une sexualité au top pourrait même être la solution qui nous aide à nous sentir plus à l’aise avec votre physique. (Il est presque impossible d’avoir des pensées de honte corporelle pendant un orgasme.)

Si vous remarquez des pensées négatives et distrayantes au sujet de votre corps pendant les rapports sexuels, observer la pensée comme un train qui passe plutôt que comme un train dans lequel vous sautez. Cette pratique peut vous aider à apprendre à ne pas donner de l’oxygène à ces pensées négatives. Pendant ce temps, redirigez votre attention vers votre partenaire, son odeur ou la sensation de ses mains, ses doigts sur votre peau. Respirez et voyez si vous pouvez éloigner ces pensées négatives et être totalement dans le moment présent, explorer vos 5 sens peut vous y aider.

L’idée que notre côté sexy s’estompe avec le temps est basée sur des normes de beauté sociétales, pas sur des faits réels.

4. C’est peut-être le moment idéal pour sexplorer

 La vie était chouette avant nos 45 ans, et elle l’est tout autant après, et si les choses commencent à changer, pendant de nombreuses décennies, les femmes de plus de 45 ans étaient considérées comme vieilles, plus vraiment séduisantes.

Un champs de possible exponentiel s’ouvre à nous et il y a beaucoup de livres, de vidéos, de podcasts qui nous permettent d’aller chercher des idées, des conseils pour mieux vivre sa sexualité, est être plus libre, plus à l’aise.

5. Savoir ce que vous voulez est la clé – et cela en vaut la peine

Si   vous souhaitez tirer le meilleur parti du sexe à partir de 45 ans, vous pouvez vous demander comment  vous voulez  vous sentir plutôt  que  ce que  vous voulez faire.  Cela fait partie de ce que j’appelle votre modèle érotique. Nous en avons tous un, voire plusieurs en fonction des personnes qui sont  uniques, puissants et en constante évolution, ce qui est  excellent.

 Déterminez  ce qui vous  a fait  ressentir  ce que vous  vouliez  ressentir  auparavant, puis travaillez à rebours.

En d’autres termes, pensez au moment, au lieu, au contexte et à la situation qui correspondent  à  ce  que vous  voulez le  plus ressentir en termes de sexe, de plaisir. Il est difficile de savoir ce que vous voulez de différent si vous ne  savez  pas ce qui est disponible.

 C’est pourquoi se concentrer sur ce que vous voulez ressentir est souvent un point d’entrée plus accessible que de parler  d’activités  ou  de positions, qui  n’aident souvent pas  du tout.  À partir de là,  vous  pouvez commencer à recréer ce que vous chérissez le plus dans ces expériences et cultiver la vie sexuelle que vous désirez vraiment.

Une fois que vous aurez commencé à sexplorer vos désirs sexuels, vous vous sentirez plus forte et plus authentique dans tous les domaines de votre vie.

Il y a tellement de façons de vivre la vie que nous pouvons sexplorer maintenant en conscience et vivre toutes les opportunités, possibilités que nous n’avions pas vues jusqu’à présent.

Excitante comme idée, non ?


0 Comment

Would you like to join the discussion? Feel free to contribute!

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Oser être soi-même 6 février 2023 Accepter de traverser la douleu… 19 avril 2023