02 Jan

État d’esprit de changement

État d'esprit No Response

Chaque année, nous prenons de bonnes résolutions, nous avons tous une wish-list où nous notons ce que nous voulons mettre en place ou changer pour avoir une vie plus agréable, plus inspirante pour l’année à venir.. Puis généralement au cours de l’année, certains se rendent compte qu’ils n’ont pas tenu leurs engagements. Tandis que d’autres continuent respecter les leurs. Qu’est-ce qui fait qu’une personne réussit ce qu’elle s’est promis alors que d’autres renoncent ?

Il existe selon Carol Dweck, professeure de psychologie à l’Université de Stanford, deux types de personnes, celles qui ont état d’ésprit fixe, (fixed mindset) et celles qui ont un état d’esprit de développement (growth miindset).

Les personnes qui ont un état d’esprit fixe pensent que leurs qualités, leurs aptitudes et leur personnalité sont déterminées à la naissance, et qu’elles sont immuables. Certaines personnes naissent intelligentes, d’autres pas, certaines sont naturellement bonnes en maths d’autres très bonnes en en langues étrangères, d’autres encore ont un don naturel pour la musique. Avec l’état d’esprit fixe, la nature l’emporte sur la culture.

Les personnes qui ont un état d’esprit fixe pensent donc que leurs forces et leurs faiblesses font parties de leur personnalité, les décisions qu’elles prennent sont en accord avec leurs croyances.

Les personnes ayant un état d’esprit fixe sont peu enclines à prendre des risques, et lorsqu’elles commettent des erreurs, elles ont tendance à se dire qu’elles ne sont pas compétentes voire même que la faute en revient au système ou aux  autres. Elles ont dû mal à rebondir sur leurs échecs et ne se remettent jamais en question. Elles se sentent menacées par le succès des autres.

Les personnes qui ont un état d’esprit de développement pensent que leurs qualités se développent en travaillant, et que tout le monde peut s’améliorer à force de travail et d’application. Peu importe le milieu d’où vous venez, votre personnalité, vos aptitudes et vos compétences peuvent se développer. La culture est plus importante que la nature.

Les personnes ayant un état d’esprit de développement entreprennent des projets facilement, prennent également des risques car elles savent rebondir de leurs échecs. Elles acceptent les critiques et font fi des obstacles car elles savent que c’est comme cela qu’elles apprennent et progressent tout au long de leur vie. Elles sont inspirées par le succès des autres.

Comment faire pour acquérir un état d’esprit de développement ?

Nous pouvons mettre en place différentes actions, notamment travailler sur nos croyances dites limitantes et les switcher en croyances aidantes et également faire un retour sur nos réussites mais aussi nos échecs et savoir quelles forces, quels talents nous avons  acquis grâce à ceux-ci.

Nous pouvons  parler positivement, et noter chaque jour nos petites victoires et se féliciter pour celles-ci. Mais aussi être  proactif, changer notre routine quotidienne, ou en y inclure une nouvelle habitude, comme faire du sport, lire un livre inspirant, apprendre une nouvelle langue étrangère ou prendre des cours de peinture ou reprendre des cours du soir….

Il suffit parfois de faire premier  pas puis un autre et le suivant,  et le changement opère.

Sophie Allaire


0 Comment

Would you like to join the discussion? Feel free to contribute!

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

L’empowerment 1 janvier 2019