Les relations amoureuses vous mettent dans tous vos états ?

16 Fév

Les relations amoureuses vous mettent dans tous vos états ?

État d'esprit No Response

Une des raisons majeures à cela est que lorsque nous rencontrons une personne, nous avons tendance à l’idéaliser, à penser que cette personne est géniale, extraordinaire, différente et tellement mieux que les autres.

Nous en faisons une « idole ». Notre égo nous pousse à croire que nous ne pouvons être qu’avec une personne spéciale.

Nous ressentons souvent un sentiment inconfortable de ne pas être complet. Nous essayons de trouver chez l’autre ce qui nous manque ou croyons qu’il nous manque. Et nous choisissons de croire qu’une autre personne peut nous compléter. J’entends souvent des clientes me parler de leur moitié, en évoquant leur conjoint.

Mais il n’y a pas que dans nos histoires d’amour que nous idolâtrons, dans nos amitiés, notre travail, dans notre famille parfois.

Quand une autre personne est votre source de bonheur, vous êtes foutu !

Quelle que soit la personne que vous considérez comme votre idole, celle-ci ne pourra jamais satisfaire vos besoins, de reconnaissance entre autres. Penser que l’autre peut vous apporter ce qui vous manque, c’est lui donner un pouvoir qu’il n’a pas.  Et qui vous amènera tôt ou tard à vous en rendre compte et à être déçu.e.

Les relations amoureuses sont le terrain de jeu de l’égo. Notre égo nous persuade que nous ne pouvons pas vivre sans une ou un partenaire spécial.e. Cette nécessité est la principale cause d’une dépendance amoureuse.

La peur de perdre cette personne nous amène à tout faire pour la rendre heureuse, parfois même au détriment de notre propre bonheur. Nous devenons ce que nous pensons que notre partenaire veut que nous soyons. Nous mettons nos besoins et envies de côté, nous nous oublions.

Et petit à petit nous perdons le contact avec nous-même, notre essence, nos rêves. Peu à peu nous ouvrons les yeux et nous nous rendons compte que cette personne spéciale qui partage notre vie, ne l’est pas réellement, nous sommes déçus et en colère de nous être tromper.

Toutefois, l’égo à du mal à l’accepter. Et Il peut se passer parfois des années avant d’admettre que notre relation n’est pas ce que nous voulions, parce que l’égo n’aime pas avoir tort, reconnaître ses erreurs. Alors nous nous accrochons à un geste, une parole qui nous fait penser que l’étincelle que nous avions vue est bien là. Illusion.

Pour éviter que l’on nous y reprenne, il est important de se rendre compte que nous avons en nous toutes les ressources de notre bonheur. Nous pouvons nous compléter seul.es. Et ne plus être avec une personne parce que nous avons besoin d’elle, mais parce que nous en avons envie.

Plus nous travaillons notre estime de soi et notre confiance en soi, moins nous avons besoin de mettre l’autre sur un piédestal et plus la relation sera épanouie et pérenne.

Cela peut prendre du temps, quelques années parfois, mais le bonheur, le vrai en vaut la peine.


0 Comment

Would you like to join the discussion? Feel free to contribute!

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Bye bye 2020, en rout… 28 décembre 2020 I am enough 20 mai 2021