L’empowerment

01 Jan

L’empowerment

État d'esprit No Response

L’Empowerment 
Ce mot est de plus en plus utilisé dans le langage professionnel, mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le concept est né aux États-Unis au début du XXème siècle dans le contexte de lutte menée par des femmes pour la reconnaissance de leurs droits. C’est un processus par lequel l’individu acquiert les moyens de renforcer sa capacité d’action, ainsi que sa capacité à s’émanciper. On pourrait aussi parler du pouvoir d’agir, de faire, d’être., une forme d’assertivité.

L’Empowerment se concentre sur la femme face à  elle-même. Sur la femme face aux autres femmes, aux hommes, à la société. C’est au-delà de l’égalité homme-femme.

Dans le monde du travail, Il y a ce fameux plafond de verre invisible qui freine un grand nombre  de femmes. Quand ce ne sont pas elles-mêmes qui pratiquent parfois l’auto-sabotage, par manque de confiance, d’audace aussi. Mais alors qu’est-ce qui nous freine ? Nous empêche de prendre la place qui nous revient naturellement ?

Tout est question de confiance :
Le manque de confiance en nous, l’estime de nous-même souvent dévalorisée. Nos croyances qui sont souvent limitantes : « je ne suis pas assez compétente pour ce poste, je ne sais pas parler en public, je n’ai pas de talent particulier…

Lors des formations que j’anime, je rencontre beaucoup de femmes qui sont très intelligentes, voire même brillantes, elles ont des postes à responsabilité dans de grandes entreprises, parfois du CAC 40. Peu importe le thème de la formation, je suis toujours étonnée de  constater que la plupart d’entre elles peinent à s’affirmer dans le travail, à se sentir légitimes de postuler à des postes importants. Cela a rarement avoir avec le fait qu’elles ont des enfants et auraient peur de ne pas être assez présentes ou investies, non à 95%, elles me disent qu’elles n’osent pas, se sentent moins compétentes que leurs collègues, voire pire, savent qu’elles sont parfois plus compétentes mais n’osent pas l’affirmer.

Prenez votre pouvoir :
Alors j’ai envie de vous dire mesdames : prenez votre pouvoir, soyez actrices de votre vie, peu importe ce que les autres pensent, soyez conscientes de vos capacités et compétences.

L’Empowerment c’est tracer sa route malgré les obstacles,  les barrières psychologiques ou parfois réelles mises sur notre chemin. C’est oser soulever des montagnes et savoir en être fière.
Ce n’est pas prendre le pouvoir, mais son pouvoir.

L’Empowerment c’est :
Se connaître, ses valeurs, ses forces, ses axes d’amélioration, ses réussites et aussi savoir rebondir de  ses échecs. Faire ses propres choix, suivre son chemin, savoir dévier parfois si ce n’est pas la bonne route, se remettre en question sans s’auto-saboter. Ne plus être dans le regard de l’autre ou des autres, être soi.

Facile à dire me direz-vous ! Et je vous réponds oui, évidemment. Facile. Un peu provocateur mais tellement vrai. Rien de magique dans tout cela, comme le dit Amy Cuddy, une psychologue américaine, il suffit de faire semblant, jusqu’à le  devenir réellement : « Fake it until you become it » je veux acquérir un talent, une force j’agis comme si je l’avais déjà.

Je travaille ce talent, cette force. Pour acquérir une habitude il faut en général 40 à 60 jours. Et ce qui est génial, c’est que cela devient un cercle vertueux, plus j’acquière  une force, un talent,  et plus j’ai confiance en moi, l’estime de moi et plus j’avance et plus de progresse et plus je développe mon Empowerment !

Alors vous commencez quand ?

Sophie Allaire


0 Comment

Would you like to join the discussion? Feel free to contribute!

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

État d’esprit … 2 janvier 2018 Résolutions année 2… 19 janvier 2019